Emplois en maisons de retraite
rechercher une offre Offres d'emploi en Ehpad

Travailler en Ehpad


Le problème du recrutement dans les EHPAD reste une des préoccupations majeures des chefs d'établissements.

En 2012, on estimait que le nombre d'emplois liés à la dépendance, en Ile de France, devrait croître de 31 % d'ici à 2020 (ce qui représente 1/4 des créations d'emploi).

L'Insee, dans un rapport de juillet 2012 prévoyait la création de 18000 à 28500 emplois dont 11400 pour le personnel soignant qui représentera 6 emplois sur 10, en EHPAD, en 2020.

Et pourtant le secteur n'arrive pas à attirer les candidats; ce sont les postes de soignants qui souffrent le plus de la pénurie : notamment les infirmiers (bien que le problème soit beaucoup moins aigu qu'il y a quelques années) et aides-soignants.

Les établissements déplorent aussi un turn over important et une réelle difficulté à fidéliser leur personnel.

Enfin, le manque de personnel soignant varie de manière significative, en fonction du secteur géographique. En région parisienne, où le coût de la vie est très élevé, les difficultés de recrutement sont plus importantes qu'à Toulouse ou à Rennes.

Les postes de rééducation (psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes) ainsi que les postes de Médecin (coordonnateurs et Gériatres) sont aussi un véritable casse tête à recruter. Ces métiers souffrent de la concurrence avec le libéral.

Alors pourquoi cette pénurie ?

• Les soignants sont très souvent attirés par l'hôpital public, qui leur permet d'évoluer dans des services différents et qui valorise la technicité de leur fonction.

• Les horaires en EHPAD qui demandent aux soignants de faire des journées en continu 8 heures - 20 heures.

• La mauvaise réputation dont souffrent encore les maisons de retraite en France.

• La rémunération qui dépend des conventions collectives peu favorables aux EHPAD et qui font l'objet de négociations avec l'ARS (agence régionale de santé) et le conseil général qui fixent les budgets pour les créations de postes.

Et pourtant il y a des grandes satisfactions à travailler en EHPAD pour le personnel soignant qui est très responsabilisé et autonome.

C'est un travail d'équipe, d'accompagnement des familles et de la personne âgée, où le relationnel et la manière d'appréhender les soins, avec des méthodes nouvelles ( techniques de soins non médicamenteuses) modifie considérablement le rapport soignant/soigné.

Par ailleurs il existe de véritables opportunités de carrière au sein des EHPAD, pour le personnel qui peut évoluer vers des postes de Direction en bénéficiant de formations adéquates.

Détail des offres d'emploi et CV gérés par le site www.lesmaisonsderetraite.fr en 2014

Répartition des offres d'emploi par poste en 2014

Répartition des candidatures dans la CVthèque en 2014


Vous êtes un organisme de formation ?

inscrivez votre formation
ils recrutent