Choisir une maison de retraite Les annuaires de maisons de retraite Les dossiers d'information La maladie d'Alzheimer Espace Emploi Accès pour les professionnels
Plan du site

Régions et départements


Accès professionnel



Accueil site



Contact site



Espace emploi
 

 Formation de conseiller en gérontologie

Conditions d'accès à la formation

La Licence professionnelle est destinée à des étudiants en formation initiale (afin de leur apporter des compétences et des techniques d’intervention sur ces problématiques spécifiques), mais aussi des étudiants en formation continue (pour des travailleurs sociaux souhaitant ré interroger leurs pratiques et leur expérience).

La licence professionnelle FVPI est ouverte aux :
  • Titulaires d’un DEUST, DUT, BTS Conseiller en Économie Sociale et Familiale, L2 ou supérieur en Sciences Humaines et Sociales
  • Salariés ou demandeurs d’emploi relevant de la formation continue pour lesquels la validation d’acquis (VAE) est possible.
Formation continue. Quelles sont les catégories de salariés susceptibles d’être intéressés ? Les professionnels du secteur sanitaire et social désireux de parfaire leurs connaissances dans les secteurs particuliers de la gérontologie et de la famille : éducateurs, assistantes sociales, conseillers en économie sociale et familiale, animateurs, référents famille, personnels soignants, cadres de santé, etc. Quelles sont les modalités de mise en œuvre de la V.A.E. ?

LA VAE, définie par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, est une nouvelle voie de certification aux côtés de la formation initiale et professionnelle.
Un jury de VAE composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs a été mis en place, un enseignant-chercheur du département est désigné pour accompagner les candidats à la VAE.

Admission à la formation

Comment candidater en licence pro ?

Le centre de formation

Secrétariat Département Carrières Sociales
Rue Engel Gros - BP 527
90016 BELFORT CEDEX
Tel 03.84.58.76.00 Fax 03.84.58.76.10
carrieres.sociales@iut-bm.univ-fcomte.fr

Les études

La licence professionnelle Intervention sociale Mention Famille, vieillissement et problématiques intergénérationnelles est composée de deux semestres.
Elle est basée sur le principe de l’alternance, puisque les étudiants assisteront à une semaine de cours pour 3 semaines de stage environ et ce, dès le début de l’année universitaire. Le but étant de professionnaliser les étudiants en leur offrant la possibilité d’éprouver leurs connaissances et compétences dès leur entrée en formation. Cela permet aussi d’accueillir des étudiants issus de toute origine géographique, puisqu’ils pourront effectuer leur stage près de chez eux.

Chaque semestre est composé de 5 unités d’enseignements. Outre l’U.E. 5, consacrée aux pratiques professionnelles, la formation se compose de 3 U.E. dites de « tronc commun », destinées à l’ensemble des étudiants. Il s’agit de :

L’U.E. 1 est consacrée aux cadres de l’intervention sociale (60 heures par semestre)
L’U.E. 2 est une unité transversale, consacrée aux méthodes, techniques et langage (70 heures par semestre)
L’U.E. 3 porte sur les approches des questions familiales et générationnelles (60 heures par semestre)

L’U.E. 4, dite « de spécialité », est composée d’enseignements consacrés à une approche spécifique des deux publics : les personnes âgées et les parents. Les étudiants auront donc à choisir entre deux propositions (60 heures au choix), le groupe se scindant en deux, les cours ayant lieu en T.P.

Le projet tuteuré, situé en semestre 1, est prévu sur 150 heures. Il est conçu pour permettre aux étudiants de cerner le contexte d’intervention et à l’établissement d’un diagnostic préalable à l’action. Il doit permettre aux étudiants de préparer leur stage en ayant pris le temps d’analyser les enjeux d’un territoire, les besoins du public et les limites et ressources inhérentes à tout projet d’intervention.

Le stage est articulé au projet tuteuré, puisqu’il en est la continuité. Sa durée est de 16 semaines minimum. Cette Licence étant professionnalisante, elle a vocation à préparer les étudiants à une immersion sur le marché du travail. Il est donc de l’intérêt de l’étudiant de pouvoir réaliser un stage long, dans lequel il pourra véritablement éprouver ces compétences et connaissances. Le principe de l’alternance trouve ici tout son intérêt, puisque les semaines de regroupement permettent d’analyser les situations de stage et faire émerger des questionnements sur le positionnement professionnel des étudiants.

Le diplôme

La Licence professionnelle FVPI

Objectifs : Le professionnel titulaire de la licence professionnelle FVPI doit être en capacité de :
  • Connaître les politiques publiques menées en direction de ces deux publics
  • Connaître les dispositifs publics mis en œuvre
  • Etablir un diagnostic partagé et territorialisé sur les conditions de mise en œuvre de ces dispositifs
  • Proposer une stratégie d’action adaptée
  • Maîtriser la démarche de méthodologie de projet
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets
  • Animer et coordonner un réseau d’acteurs
  • Ecouter, accompagner les publics concernés
  • Conseiller, former orienter les publics concernés
  • Les débouchés :
    • Conseiller en gérontologie
    • Animateur référent famille
    • Animateur-coordonateur auprès des personnes vieillissantes et âgées
    • Conseiller social
    • Profession de l’intervention sociale et culturelle
    • Informateur social
    • Médiateur familial
    • Délégué à la tutelle
    • Coordinateur de projets éducatifs
    • Agent de développement territorial
    • Médiateur local


Voir aussi : toutes les formations pour les métiers en maisons de retraite

 



Emploi
 Mettre le site
 dans vos favoris

Alliance Senior | Contact | Info Presse | Partenaires | Mentions légales | Les maisons de retraite en Belgique | Baby boomers & seniors | MindFit
Les maisons de retraite - © WEBSENIOR Sprl™ - Editeur responsable ALLIANCE-SENIOR - 67 avenue Pierre Grenier – 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
N° d'agrément de la CNIL : 1135837 - RCS 484 551 585 - APE : 930N. Websenior est une marque déposée de Websenior Sprl