Formation d'ergothérapeute
rechercher une offre Offres d'emploi d'ergothérapeute en Ehpad

Ergothérapeute

La formation

Conditions d'accès à la formation et Examen

L'entrée dans les instituts de formation (IFE) se fait selon 2 modalités d'inscription :

• Première année commune aux études de santé (PACES) : La loi portant création d'une première année commune aux études de Santé date de septembre 2009. Les principaux éléments de la réforme sont définis par l'arrêté du 28 octobre 2009, publié au journal officiel du 17 novembre 2009. Les étudiants reçus en rang utile poursuivront leurs cursus en deuxième année en entrant dans les instituts de formation en ergothérapie qui dépendent de cette université.


• Concours spécifique de mai à juin pour chaque IFE (Institut de Formation d'Ergothérapeute) :

Ouvert à toutes personnes ayant au moins 17 ans l'année du concours
Etre titulaire du baccalauréat français ou d'un titre équivalent ou du diplôme d'accès aux études universitaires.
Les élèves de terminale peuvent se présenter sous réserve de réussite du baccalauréat.
Ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

Le concours comprend trois épreuves d'une heure :

• biologie et physique (programme de 1ère et terminale S), (20 points - durée 1 heure)

• contraction de texte (20 points - durée 1 heure)

• tests psychotechniques (20 points - durée 1 heure)

Dispense : l'accès à la deuxième année est autorisé aux titulaires du D.E. de sage-femme, d'infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de psychomotricien et aux personnes ayant accompli et validé le premier cycle des études médicales, (sous réserve d'obtenir à l'issue des épreuves de rattrapage de fin de 1er cycle (1ère année) une note égale au moins à 10 dans chaque module), accès aux sportifs de haut niveau (places limitées) , accès aux ergothérapeutes ayant un diplôme extra communautaire (sous certaines conditions) .

Les études

Le programme des études est fixé par l'arrêté du 5 juillet 2010 et ses annexes. Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition de compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'ergothérapeute et pour répondre aux besoins de santé, d'autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d'un travail en inter professionnalité.

La durée de la formation est de trois années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.

L'organisation des études est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes.

Pour offrir une progression pédagogique cohérente, le référentiel de formation est constitué de 6 domaines de formation répartis dans 39 Unités d'Enseignement :

• UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit

• UE 2 : Sciences médicales

• UE 3 : Fondements et processus de l'ergothérapie

• UE 4 : Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute

• UE 5 : Méthodes de travail

• UE 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute

Pour chaque Unité d'Enseignement, les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d'évaluation sont précisés aux étudiants.

La formation présente 36 semaines de stages réparties en 5 périodes sur les 3 années de formation.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen terminal.

La validation de chaque semestre s'obtient par l'acquisition de 30 crédits ou European Credits Transfert System (ECTS).de la santé.

Les études sont sanctionnées par un Diplôme d'Etat, après l'obtention des 180 crédits de formation. Il donne lieu à l'obtention du grade de licence.

VAE : L'arrêté du 18 août 2010, fixant les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'ergothérapeute, a été publié au Journal Officiel en date du 31 août 2010. (JORF n° 0201, texte n 45).

Le candidat souhaitant acquérir ce diplôme par validation des acquis de l'expérience doit justifier des compétences acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le référentiel d'activités du métier figurant en annexe I de l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'Etat d'ergothérapeute. (JORF n 0156 du 8 juillet 2010).

 

Vous êtes un organisme de formation ?

inscrivez votre formation
Formation de diététicien diététicienne Formation de masseur kinésithérapeute
ils recrutent