Le glossaire maisons de retraite et Ehpad : E
rechercher Maisons de retraite, Ehpad

Dossiers d'information
- Le glossaire : e -

 

EHPADEtablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Depuis 2001, en application de la réforme sur la tarification des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite (ou d'accueil) médicalisées deviennent progressivement des Ehpad, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

La première caractéristique de l'Ehpad est d'avoir signé une convention tripartite avec le conseil général et l'assurance maladie. La signature de cette convention permet à l'établissement de percevoir des crédits de fonctionnement. En contrepartie, l'Ehpad s'engage à respecter un cahier des charges et une démarche qualité permettant d'accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions. Tous les domaines sont concernés, en particulier la qualité de vie au sein de l'établissement (accessibilité, sécurité, hygiène...), la personnalisation de la prise en charge (projet de vie individualisé, respect des rythmes de vie, proposition d'activités adaptées...) et les relations avec le résident et ses proches (bonne information, participation de la famille...).

Au-delà de l'engagement qualité, la signature de la convention tripartite implique un système de tarification particulier qui répartit les frais de séjour selon trois volets (hébergement, dépendance et soins) auxquels correspondent des aides financières spécifiques.

De nombreux Ehpad proposent des unités de soins spécifiques pouvant accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. Certains établissements leur sont entièrement réservés. Ils répondent à des critères précis concernant la formation du personnel, les soins, la participation des familles. L'environnement et l'architecture des bâtiments sont également pensés pour optimiser la qualité de vie des malades et atténuer leurs troubles comportementaux.
Voir aussi USLD

EHPAEtablissement d’Hébergement pour Personnes Agées

Etablissements d’accueilSous ce terme on retrouve les maisons de retraite, les unités de soins longue durée, les foyers logements et résidences services, mais aussi les ehpa, ehpad, usld, mapa, maia, mapad, marpa….

les différents types d'établissement
Découvrez les différents types d’établissement

ErgothérapeuteAuxiliaire médical spécialisé dans la rééducation des personnes présentant un handicap physique ou mental. L'ergothérapeute aide ces personnes à se réadapter à leur environnement à l'aide de techniques variées, notamment par le travail et l'organisation d'activités manuelles, de jeux, d'expressions de la vie quotidienne.

ErgothérapieL'ergothérapie se caractérise par la rééducation ou la réadaptation par et pour l'activité (Ergon). Ainsi, c'est par le biais d'activités comme la poterie, la vannerie, la menuiserie, le vitrail mais aussi les activités de vie quotidienne habillage, repas, ménage, courses... que l'ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à améliorer ou suppléer des déficiences organiques ou psychiques.

EvaluationVoir grille AGGIR

Publicité