rechercher Maisons de retraite, Ehpad

Senior pratique
La Téléassistance pour personnes âgées (ou Téléalarme) est un service d'assistance à distance de personnes

Plus de 1,4 millions de personnes âgées sont aujourd'hui en France en perte d'autonomie à domicile. Pour aider les familles et permettre à ces personnes de bien vieillir et de vivre en toute sécurité chez elles, il existe des solutions

La Téléassistance pour personnes âgées (ou Téléalarme) est un service d'assistance à distance de personnes. Le fonctionnement de la téléassistance est simple : Il consiste à connecter un transmetteur sur la ligne téléphonique du domicile de l'utilisateur afin de lui permettre de déclencher des appels d'assistance à partir d'un petit émetteur radio, et ainsi d'être mis en relation avec une plateforme d'appels téléphonique dédiée.

Concrètement, il se matérialise par un boîtier à votre domicile et un médaillon, bracelet ou téléphone que vous portez en permanence sur vous. D'un simple geste, il vous permet d'entrer immédiatement en contact avec un société de téléassistance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas de malaise, de chute ou pour une simple question.

Si vous déclenchez l'alarme et que vous ne pouvez pas répondre, la téléassistance contactera immédiatement les personnes à prévenir en cas d'urgence que vous aurez indiquées dans votre contrat (enfants, voisins,...) et le cas échéant préviendra les secours pour leur demander de se rendre à votre domicile.

De même, les nouvelles technologies permettent aux sociétés de téléassistance pour personnes âgées de proposer d'autres services tels que la téléassistance mobile, la téléassistance active, la téléassistance médicalisée ou encore la téléassistance vidéo (visioassistance).

De nos jours, la téléassistance est un moyen simple et fiable de demander une aide à tout moment, où que l'on se trouve à son domicile. Elle permet également de faire le tri et de réguler le recours aux divers services d'urgence (SAMU, Pompiers, police, gendarmerie), en apportant la réponse la plus adaptée à la demande du bénéficiaire lors du déclenchement d'une alarme, notamment en sollicitant le réseau de proximité, constitué par l'entourage. Il est à noter que pour 80% des alarmes, aucun intervenant n'est envoyé au domicile de l'abonné.

Depuis 2007, la téléassistance est reconnue comme le 21ème métier des Services à la Personne, et bénéficie à ce titre des avantages fiscaux dits "loi Borloo", si l'opérateur est titulaire d'un agrément spécifique de l'ANSP.

Cette réduction d'impôts ne concerne que les formules de Téléassistance au domicile et ne s'applique pas aux offres de Téléassistance Mobile.

Les avantages pour les bénéficiaires

• Rester chez soi

• Vivre chez soi en toute sécurité grâce à une présence discrète au quotidien, toujours disponible en cas de besoin.

• La téléassistance limite les cas d'hospitalisation.

• A votre écoute 24h/24 et 7 jours sur 7

• Soutien et réconfort convivial

• 80% des alarmes déclenchées sont des alarmes de confort ou de convivialité sans solliciter les proches et les secours

• Simplicité d'utilisation : assistance immédiate sans décrocher le téléphone

• La télécommande (étanche d'une portée de 80 mètres) : une simple pression déclenche une réponse immédiate, depuis n'importe quel endroit du domicile

• Conversation : le transmetteur fonctionne comme un interphone et un haut-parleur sans besoin de se déplacer

Les avantages pour l'entourage

• Une intervention rapide en cas de chute pour limiter les séquelles physiques

• Une immobilisation prolongée au sol peut rapidement entraîner des conséquences physiques graves : déshydratation, dénutrition, hypothermie, complications médicales dues à l'impossibilité de prendre un traitement, effets psychologiques (perte de confiance en soi, peur de retomber, donc des déplacements, accélérant la perte d'autonomie)...

• Une installation simple et rapide pour la Téléassistance Classique à domicile

• Le transmetteur de Téléassistance Classique est branché sur la ligne téléphonique et sur une prise secteur. Le matériel de téléassistance est compatible ADSL et fonctionne également dans le cas d'une ligne téléphonique en dégroupage total ou partiel.

• Pour 80% des alarmes, le bénéficiaire échange avec les chargés de téléassistance et l'entourage n'est pas dérangé.

Attention : Il est impératif de disposer d'un réseau de proximité (famille, voisins, amis), susceptible de pouvoir se rendre au domicile de l'abonné dans un délai de 15 à 20 minutes maximum, pour permettre au bénéficiaire de disposer très rapidement d'une présence familière réconfortante, avant l'arrivée des secours d'urgence, et faciliter l'accès des intervenants.

 

Publicité