Maisons de retraite
Prise en charge de la maladie d'alzheimer
Le Plan Alzheimer 2008 - 2012 a pour ambition de construire un parcours personnalisé pour chaque malade, depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge à domicile et le cas échéant en établissement.
Les Consultations Mémoires
Il s’agit de consultations d’évaluation des troubles de la mémoire repérés par un médecin généraliste. Elles sont réalisées au sein d’un hôpital disposant d’une consultation mémoire ou auprès de neurologues libéraux. Au cours de la consultation, un bilan complet comportant notamment des tests de mémoire, un examen clinique et un examen psychique est réalisé.
Les Consultations Mémoire permettent aux patients présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées. Sur tout le territoire, plus de 500 points d’accueil (consultation mémoire hospitalière ou par un spécialiste libéral) sont ainsi disponibles à proximité pour chaque Français qui le souhaite.
Les Accueils de Jour
Parce qu’ils sont contraints de veiller constamment sur les malades, les aidants sont soumis à une pression permanente. Il existe des structures qui leur permettent de « souffler » quelques heures en offrant par ailleurs une prestation thérapeutique aux malades pendant une ou plusieurs demi-journées.
Les créations de places d’accueil de jour sont poursuivies par le Plan Alzheimer (environ 1000 places ont été créées chaque année).
La décision de structurer davantage l’offre pour améliorer sa qualité a été prise en février 2010, en conditionnant le financement des accueils de jour au respect d’une norme d’activité (6 places minimum pour un accueil adossé à un établissement d’hébergement et 10 places minimum pour un accueil autonome) et à la mise en œuvre d’une solution pour le transport des malades (ou à défaut une atténuation du tarif pour les familles organisant elles-mêmes le transport).
PASA ET UHR
Il arrive que le maintien à domicile ne soit plus possible, ni même souhaitable devant l’aggravation des troubles du comportement, ce qui nécessite une prise en charge dans des services spécialisés dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
En savoir plus
L’unité d’hébergement renforcée (UHR), d’une capacité de 12 à 14 résidents dans les EHPAD médico-sociaux, est un lieu de vie et de soins qui fonctionne nuit et jour. Il propose sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères.
En savoir plus
MAIA - Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer
Les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, communément appelées MAIA, sont destinées à planifier un parcours personnalisé de prise en charge à domicile.
Les MAIA accueillent, informent et orientent les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée mais aussi les aidants, et plus largement toutes les personnes âgées en perte d’autonomie.
Une MAIA repose sur une structure préexistante (au sein d’un CLIC , d’un conseil général, d’un accueil de jour, d’une MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), d’un hôpital ou encore d’une association France Alzheimer.)
A partir de cette structure, un professionnel unique « le coordonnateur », responsable de la prise en charge globale, sera l’interlocuteur direct de la personne, de son aidant principal et du médecin traitant.
Équipes spécialisées Alzheimer en service auprès de Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Pour faciliter la prise en charge à domicile, le Plan Alzheimer a prévu des équipes mobiles pluridisciplinaires, composées de professionnels formés à la réadaptation, la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage dès le début de la maladie.
Elles visent par leur action à pallier les difficultés des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui vivent à domicile et leur permettre d’y rester le plus possible. Adossées à des SSIAD, elles sont composées d’ergothérapeutes ou de psychomotriciens, appuyés par des assistants de soins en gérontologie, qui interviennent en plusieurs séances sur une durée limitée (3 mois environ).
Plateformes d’Accompagnement et de Répit
D’une manière générale, les plateformes d’accompagnement et de répit apportent :
• de l’information pour aider les proches à faire face à la prise en charge d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer et de toute autre maladie entrainant une perte d’autonomie
• un soutien aux proches aidants qui peut être :
- individuel (soutien psychologique, conseils…),
- en groupe pour partager les expériences, se soutenir et rompre l’isolement
• des solutions de répit pour donner du temps libre au proche, lui permettant de vaquer à ses occupations, de prendre soin de sa santé et de se reposer.
Il existe une centaine de plateformes en France
Unités Cognitivo-Comportementales
Lors de crises qui nécessitent une hospitalisation, afin d’éviter un passage par de nombreux services hospitaliers qui fragilise ces patients. L’UCC propose une hospitalisation courte de réhabilitation cognitive et comportementale :
• Une hospitalisation de moins de 30 jours
• En unité sécurisée avec déambulation libre
• Avec un programme de réhabilitation personnalisé fondé sur l’écoute, la bienveillance et le respect du patient