Auxiliaire de vie sociale
Le métier
Il exerce auprès des personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale. Il intervient auprès des familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées.
Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs. Par son action, il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l’exclusion.
L’auxiliaire de vie sociale établit avec la personne âgée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Il assure, en liaison avec les autres professionnels, une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne âgée dans le respect de ses choix de vie.
Les aptitudes
L'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes âgées, mais aussi le goût pour les tâches de la vie quotidienne, permettront d’apprécier ce métier qui requiert par ailleurs beaucoup de tact et de discrétion, la capacité de travailler en équipe et une bonne condition physique.