Diététicien(ne)
Le métier
Il travaille en collaboration avec des médecins, des gestionnaires ou des chercheurs. Le travail du diététicien varie en fonction de la structure dans laquelle il exerce :
• A l’hôpital, il travaille en collaboration avec les médecins nutritionnistes et les personnels paramédicaux chargés des soins. Il suit la personne âgée malade dès son admission, recense ses besoins nutritionnels, établit un diagnostic et lui propose un régime alimentaire en fonction de son état de santé : régime sans sel, apport en calcium…
• Dans une maison de retraite, le diététicien a pour rôle de veiller à l’équilibre nutritionnel des menus servis. Il travaille en collaboration avec les personnels de restauration.
Les aptitudes
Savoir analyser les besoins nutritionnels de la personne âgée en tenant compte d’une prescription médicale; poser un diagnostic diététique, des objectifs et un plan d’action diététique; identifier les comportements alimentaires normaux et pathologiques.
Elaborer des menus équilibrés et thérapeutiques en tenant compte des goûts et des habitudes des personnes et en respectant la réglementation en matière d’hygiène alimentaire.
Créer une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille dans le cadre de la relation d’aide.