Auxiliaire de vie sociale
La formation
Conditions d'accès à la formation
Etre âgé(e) de 18 ans au moins
Examen d'admission à la formation
Il faut passer un examen permettant d'évaluer des pré-requis qui comprend :
un questionnaire d’actualité (8 questions simples orientées sur les problèmes sociaux en 1h 30).
• Sont dispensés de cette épreuve de l’examen les personnes titulaires du brevet des collèges ou d’un brevet d’étude de premier cycle ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou certificat homologué au moins au niveau V.
• Sont dispensés de cette épreuve les personnes titulaires d’une attestation de formation d’assistantes ou assistants maternels, d’un certificat de compétences professionnelles "assister une personne dépendante ou âgée" ou "assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile", d’un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM ainsi que les personnes en fonction depuis au moins 3 ans dans l’aide à domicile.
et un entretien avec un jury.
Sont dispensés de l’examen d’évaluation des pré-requis les titulaires des diplômes suivants :
• CAFAMP- certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique;
• BEP- brevet d’études professionnelles "carrières sanitaires et sociales" ;
• BEPA- brevet d’études professionnelles agricoles, option « services - spécialité services aux personnes" ou option "économie familiale et rurale" ;
• CAPA- certificat d’aptitude professionnelle agricole "service en milieu rural" ;
• CAPA - certificat d’aptitude professionnelle agricole et para agricole "employé d’entreprise agricole – option employé(e) familial(e)" ;
• DPAS - diplôme professionnel d’aide soignant ;
• DPAP - diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
• CAP - certificat d’aptitude professionnelle "petite enfance" ;
• CAP – certificat d’aptitude professionnelle "employé technique de collectivité" ;
• Titre assistant de vie ;
• Titre employé familial polyvalent ;
• BEPAAT – brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien.
Les centres de formation
https://www.cidj.com/metiers/auxiliaire-de-vie-sociale-avs
Les études
Cette formation est organisée sous forme de modules sur une période de 9 à 36 mois. Elle comprend en alternance :
500 h d'enseignement théorique et pratique en centre de formation (5 unités de formation réparties en 11 modules) :
Unité 1. les bénéficiaires de l’intervention :
Module 1 : connaissance des publics,
Module 2 : pathologies, processus invalidants.
Unité 2. Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne:
Module 3 : ergonomie,
Module 4 : santé et hygiène.
Unité 3. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne:
Module 5 : alimentation – repas,
Module 6 : entretien du linge et du cadre de vie.
Unité 4. Accompagnement et aide des personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle:
Module 7 : action sociale et ses acteurs,
Module 8 : animation et vie quotidienne.
Unité 5. Méthodologie d’intervention
Module 9 : exercice professionnel, responsabilité et
déontologie,
Module 10 : mise en œuvre de l’intervention,
Module 11 : communication, liaison et relation d’aide.
Et 560h de stage (4 mois) : un stage professionnel (420 h – 3 mois) et 1 ou 2 stages de découverte (total = 120 h – 1 mois).
Le diplôme
Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience ou par la formation.
La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), délivré par le préfet de région, après validation de l’ensemble des modules de formation.
Les titulaires du CAFAD sont titulaires de droit du DEAVS.
Infos plus
Les titulaires de certains diplômes et certificats relevant du champ de l’aide à la personne (CAFAMP, DEPAS, DP auxiliaire de puériculture, BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAPA, BAPAAT, titre assistant de vie, CCP, titre employé familial polyvalent) bénéficient de validations automatiques de modules qui donnent droit aux allègements de formation correspondants.