Masseur - Kinésithérapeute
La formation
Conditions d'accès à la formation
Admission
A compter de la rentrée 2016, l'admission en 1re année sera réservée aux étudiants ayant validé :
• la première année commune aux études de santé (PACES),
• Ou la première année de licence en sciences mention «sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS)
Une dizaine d'instituts de formation continuera cependant de recruter sur concours des titulaires du baccalauréat. Se renseigner auprès des établissements. Cette voie d'admission sera supprimée dans tous les instituts à la rentrée 2017
Dispense des épreuves d'admission
Les athlètes de haut niveau, à condition d'être titulaires du bac ou d'une équivalence, peuvent être admis dans un I.F.M.K. après décision du Ministère de la Jeunesse et des Sports ; ils doivent bien entendu déposer leur demande auprès du Ministère.
Admission en 2ème année
Sous réserve d'avoir satisfait à l'examen de passage en 2ème année, les personnes titulaires du D.E. de sage-femme, d'infirmier(e), de manipulateur en électroradiologie médicale, de pédicure-podologue, d'ergothérapeute ou de psychomotricien, comme celles ayant accompli et validé le 1er cycle des études médicales, de même celles titulaires d'un licence STAPS, peuvent être admises en 2ème année (mais leur nombre ne peut excéder 2% du quota d'entrée en 1ère année).
Admission de candidats titulaires d'un diplôme extra-communautaire de MK
Ces candidats peuvent être admis en vue de la préparation au D.E. de M.K. ; après avoir constitué un dossier, ils doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un I.F.M.K (une épreuve écrite d'admissibilité, puis une épreuve d'admission). Les candidats pourront être dispensés d'une partie de la formation, mais ils devront suivre et valider au moins 1/3 de la formation (théorique, pratique, clinique).
Les études
A partir de la prochaine rentrée, la formation durera 4 ans. Le diplôme d'état permettra d'obtenir 240 crédits européens. La masso-kinésithérapie rejoint ainsi les standards européens et internationaux. Sa formation initiale s'inscrit désormais dans le cadre LMD (Licence-Master-Doctorat).
Ces informations seront mises à jour et complétées suite à la publication au journal officiel des textes législatifs cadrant les quatre années de formation en IFMK.
Aujourd'hui : les études de M.K. s'effectuent en 2 cycles. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique sous forme de modules à valider. Cette formation comprend aussi un enseignement clinique en milieu hospitalier ou en centre de rééducation.
Le 1er cycle (la 1ère année d'études)
Il comporte 4 modules : anatomie, morphologie, cinésiologie ; physiologie ; pathologies ; Masso-kinésithérapie. Les enseignements théoriques et pratiques se montent à 900 heures.
Il y a 2 stages : l'un d'initiation à la kinésithérapie en milieu hospitalier, un autre extra-hospitalier chez un kinésithérapeute.
Le 2ème cycle (la 2ème et la 3ème année d'études) :
Il y a 12 modules à valider pendant ces 2 ans : masso-kinésithérapie et technologie ; mais aussi ceux de rééducation en fonction des diverses pathologies (traumatologie, cardio-vasculaire, respiratoire, rhumatologie...). Les cours théoriques et pratiques représentent 960 heures.
Il faut rajouter les 1.380 heures de stages hospitaliers et un petit stage extra-hospitalier de 20 heures.
Dans le cadre légal, l'organisation du second cycle est propre à chaque I.F.M.K.
La validation des modules
Les modules et stages doivent tous être validés pour passer en année supérieure ; en cas d'échec à un seul des modules, après épreuve de rattrapage, l'étudiant peut être autorisé à redoubler ; il devra alors revalider l'ensemble des modules de l'année d'étude en cours.
Rattrapage de la validation des modules : la moyenne de 10 sur 20 suffit à l'épreuve de rattrapage ; il n'est plus question de compenser les points manquants de l'épreuve initiale.
Le diplôme d'Etat
Le Diplôme d'Etat (D.E.) est nécessaire pour exercer la profession, quel que soit le mode d'exercice. Ce D.E. s'acquiert après 3 années d'études en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (I.F.M.K.).
Les épreuves du D.E. comportent :
• 2 mises en situation professionnelle (MSP) réalisées devant un jury de 3 membres, (2 kinésithérapeutes dont l'un au moins est cadre, 1 médecin) ; elles ont lieu sur 2 sites différents.
• la soutenance d'un travail écrit réalisé lors d'un stage à temps complet. Enfin, la moyenne des notes obtenues aux modules du second cycle des études intervient aussi.
Infos plus
En plus de toutes les offres faites par les organismes de formation continue, les M.K. peuvent suivre d'autres formations et d'autres voies : cadre de santé (pour devenir gestionnaire d'un service ou enseignant en I.F.M.K.), ergonome, préparateur physique, ostéopathe...