Psychologue
La formation
Conditions d'accès et examen d'entrée :
•Etre âgé(e) d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission;
•Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense, ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’entrée à l’Université, ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires.
Les études
Les études de psychologie se déroulent à l’université, il existe aussi quelques instituts privés rattachés aux universités catholiques (Angers, Paris). Une cinquantaine d’universités proposent la licence de psychologie en France.
Les études sont divisées en deux cycles :
•La Licence (3 ans)
•Les masters 1 et 2 (2 ans)
La licence est une formation généraliste qui se structure en 6 semestres d'enseignements de 30 Crédits Européens (CE) chacun. Les matières étudiées sont :
La psychologie clinique (maladies mentales, troubles du comportement et leurs thérapies), la psychologie cognitive (fonctionnement de l'intelligence, de la mémoire, du langage) ou psychologie sociale et la psychologie du développement. En jouant sur le volume horaire des cours, chaque université met l'accent sur l'une ou l'autre spécialité.
En fonction du choix des unités d'enseignement (UE), on peut dès la licence, commencer à se spécialiser en choisissant des modules en rapport avec sa future spécialité.
A l’issue de la licence, les étudiants doivent s’inscrire en master et choisir une spécialité. Seul un cursus complet Licence et Master II de Psychologie permet l’obtention du titre de Psychologue.
Les effectifs des masters sont contingentés, un dossier de candidature doit être constitué en fin de licence, chaque spécialité ayant des conditions d’accès qui lui sont propres.
Le master en psychologie est un diplôme universitaire qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres. Le master psychologie se décline en de nombreux parcours et spécialités, notamment la psychologie de l’enfant, et de l’adolescence, la psychologie sociale, la psychologie clinique et pathologique, la neuropsychologie, la psychologie cognitive, la psychologie du travail, la psychologie gérontologique ...
La formation se fonde sur des unités d’enseignement (UE), elle comprend des cours magistraux des TD, des TP et des stages. Deux masters permettent d’aborder les problématiques du vieillissement :
•La psychologie clinique psychopathologie intégrative qui forme des psychologues cliniciens qui pourront accompagner les personnes aux différents âges de la vie, elle se pratique au sein de services hospitaliers, de centres de consultation, d’établissements du secteur médico-social.
•La Psychologie gérontologique qui forme des psychologues spécialisés en psychologie du vieillissement.
Le diplôme
Le master II en psychologie est un diplôme universitaire de niveau I (Bac+5)
Liste des DU de psychologue : http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/universites-france