Définition de la maison de retraite
Ehpad
Un EHPAD est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
(également connu sous la dénomination Maison de retraite) dédié à l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.
C'est une structure médicalisée qui accueille en chambre individuelle ou collective et qui offre, en plus de l'aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas ...) et des soins médicaux personnalisés, les services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations...
On dénombre près de 7.750 EHPAD en France et leur capacité d'accueil varie de 50 à 120 lits. 6% des personnes âgées de plus de 85 ans vivent aujourd'hui en EHPAD.
Le statut de l'EHPAD peut être Public, Privé à but lucratif ou privé associatif.
Les soins sont assurés par un personnel soignant qualifié sous la direction d'un médecin coordonnateur mais le résident garde le choix de son médecin traitant. Une personne âgée fortement dépendante pourra également être hébergée dans une USLD (Unité de soins de longue durée).
Un EHPAD peut être spécialisé dans les maladies comme Alzheimer, Parkinson ou dans des maladies neuro-dégénératives.
Pour être reconnu comme EHPAD l'établissement médicalisé doit avoir conclu avec le Conseil Départemental et l'ARS (Agence Régionale de Santé) une convention, dite convention tripartite, qui l'engage à respecter un cahier des charges visant à assurer l'accueil des personnes dépendantes dans les meilleures conditions et qui fixe les objectifs de qualité de la prise en charge des résidents et ses moyens financiers de fonctionnement.
La convention tripartite comprend trois tarifications des services auxquelles correspondent des aides financières spécifiques.
Le tarif hébergement : Il inclut les frais inhérents à l'accueil hôtelier, à la restauration, l'entretien, et plus généralement aux loisirs et animations proposés. Il est à la charge de la personne hébergée avec des possibilités d'aides sous condition de ressources (Aide sociale à l'hébergement ou aide au logement).
Le tarif dépendance : Il comprend tous les frais liés à l'assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante. Il dépend du GIR de la personne (grille AGGIR) et peut donner droit à l'APA et également à une réduction d'impôt.
Le tarif soins : Il est pris en charge par la Sécurité Sociale, à l’exception : des frais dentaires, des honoraires et prescriptions des médecins spécialistes libéraux, des examens avec des équipements matériels lourds et des transports sanitaires.
Pour intégrer un EHPAD il faut remplir et adresser aux établissements individuellement un dossier national unique d'admission.
07-03-2016