Définition de l'établissement médico-social
foyer logement - résidence autonomie
Le foyer logement ou logement foyer a désormais une nouvelle appellation : la résidence autonomie.
Une résidence autonomie (foyer logement) est un établissement médico-social (EHPA) réservé aux personnes âgées autonomes, seules ou en couple.
Il est majoritairement géré par des structures publiques (autonomes, rattachées à une collectivité locale (CCAS) ou à un établissement sanitaire) ou privées à but non lucratif (association ou fondation).
La résidence autonomie accueille les personnes âgées de plus de 60 ans dont le GIR (degré d’autonomie) est évalué entre 4 et 6 et qui ne nécessitent aucuns services ni soins particuliers.
Ces foyers logement sont destinés à offrir une alternative aux maisons de retraite médicalisées (EHPAD) et ont une mission réaffirmée par la récente loi gouvernementale de prévention de la perte d’autonomie. Il est désormais prévu que les résidents pourront vieillir dans l’établissement avec une limite du taux globale de dépendance.
Les soins médicaux ou autres sont assurés par des intervenants extérieurs.
Les résidences autonomie comportent en moyenne une cinquantaine de logements allant du studio au T2 et les espaces communs sont partagés par les résidents (salle de restaurant et salle d’animation).
Dans le secteur public, on évalue leur nombre à 2200 ce qui représente 110000 places d’hébergement. La résidence autonomie a une vocation sociale et de ce fait le coût du loyer doit être modéré. Les aides accordées en fonction des ressources ou du niveau de perte d’autonomie peuvent être l’APA, l’APL et l’ASH.
Les prestations annexes fournies par ces établissements (restauration, blanchisserie, sécurité et animation prévention) seront désormais obligatoires et réglementées et le gouvernement a prévu de mettre en place un forfait autonomie (allocation de 40 millions d’euros annuels) destiné à financer les dépenses non médicales et les frais de professionnels formés à l’accompagnement des personnes fragiles ou du personnel en charge de l’animation.
Il est également prévu par la loi de réhabiliter un certain nombre de ces résidences qui ne répondent plus aux normes en vigueur.
Selon le type d’établissement choisi, le dossier d’admission est à retirer auprès de la résidence directement ou auprès des CCAS si la résidence autonomie (foyer logement) est gérée par la ville.
18-03-2016