Senior loisirs
Les Serious Games, des jeux thérapeutiques pour les personnes âgées
Depuis quelques années déjà, les Wii ont intégré les maisons de retraite .Ce type de jeu permet à la fois le maintien des fonctions psychomotrices et la création de lien social. Pas simplement intellectuels et pas totalement physiques, les jeux Wii-sport ouvrent sur une compétition décloisonnant des enjeux corporels habituels. Les personnes en fauteuil roulant, par exemple, peuvent ainsi jouer au bowling sur le même pied d'égalité qu'une personne valide, en se dégageant de la problématique du corps.
Les Serious Game (SG) figurent, à ce jour, parmi les mesures non médicamenteuses au bénéfice des personnes âgées, permettant de préserver une bonne santé dans des conditions ludiques, en effectuant des entraînements physiques et cognitifs. Faire des exercices de rééducation tout en s'amusant seul ou avec ses proches, c'est possible, grâce aux nouvelles technologies.
Deux études publiées récemment ont analysé l'effet de l'utilisation de jeux vidéo sur les capacités cognitives des seniors. Il s'agit de jeux grand public, ou bien de versions légèrement modifiées pour permettre d'augmenter progressivement la difficulté.
Ces études démontrent l'intérêt de tels jeux pour stimuler le cerveau des seniors et améliorer de façon durable les capacités cognitives qui ont tendance à décliner naturellement avec l'âge :
• L'étude de chercheurs de l'Université de l'Iowa, menée sur 700 personnes de plus de 50 ans a montré une amélioration de 70% de la capacité de concentration, des progrès sur la vitesse de réaction, un élargissement du champ visuel, et une plus grande facilité à passer d'une tâche à une autre
• L'étude de l'Université de Californie, menée sur 200 personnes a montré une amélioration de l'attention, de la mémoire court terme, et de la capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps.
Contrairement à un jeu de cartes ou de plateau, les jeux vidéo sollicitent de nombreux plans simultanément : sensoriels, cognitifs, psychomoteurs, fantasmatiques... Ils ont donc un impact immédiat sur le joueur et laissent une trace mémorielle plus importante grâce à l'association du geste à la pensée et la répétition des tâches notamment. Il existe ainsi aujourd'hui de nombreux jeux vidéo à visée thérapeutique.
Néanmoins, la question de la motivation de ces utilisateurs particuliers reste encore à étudier. En effet, la plupart d'entre eux ne disposent pas préalablement d'une culture du jeu vidéo, ni d'une maîtrise des technologies récentes (par ex : caméra, ordinateur, etc …).