Maisons de retraite
découvrez les différents types d'établissement
Il faut savoir que le terme générique de maison de retraite englobe un ensemble très hétérogène dans lequel il faut distinguer diverses structures qui peuvent dépendre du secteur public ou privé :
Dans le secteur privé
Les établissements peuvent avoir le statut d'une société commerciale ou d'une association à but non lucratif
Dans le secteur public
Les établissements peuvent relever du secteur sanitaire (hospitalier) ou de la commune.
Par ailleurs, les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu’ils ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes.
Enfin le séjour peut être de longue durée ou temporaire. Un séjour temporaire correspond à un séjour d’été, un séjour de convalescence ou bien à un séjour d’essai renouvelable. Il peut se transformer en un séjour de longue durée. Certains établissements offrent la possibilité d’un accueil de jour.
Aujourd’hui, on parle d’EHPA Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées), ou d’EHPAD Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
L’EHPAD est un établissement qui a signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l'État qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à avoir une démarche qualité ce qui assure donc aux personnes âgées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort. La DDASS effectue des contrôles réguliers et garantit le bon fonctionnement de ces établissements.
Vous trouverez aussi les appellations MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer), MAPA (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées), MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées), MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes), mais plus classiquement les suivantes:
Les Maisons de Retraite
Les maisons de retraite peuvent dépendre du secteur privé ou public.
Les maisons de retraite du secteur public sont placées sous l’autorité d’un Centre d’Action Sociale, de l’Assistance Publique, d’un centre hospitalier ou d’un hôpital.
La maison de retraite, dès lors qu’elle est conventionnée, est nécessairement médicalisée. Elle propose à ses résidents un encadrement médical et des activités adaptées pour des séjours longs ou temporaires.
La maison de retraite permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel permanent comprenant des médecins, des infirmiers et infirmières, des aides soignants, des auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des animateurs
Les Unités de Soins Longue Durée USLD
Appelées autrefois « hospices » puis « centres de long séjour », ces unités USLD relèvent aujourd’hui du secteur hospitalier et accueillent des personnes qui ont perdu leur autonomie et dont l’état nécessite une aide constante en matière de soins et pour les gestes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale constante.
Les Résidences avec Services
Ce type d’hébergement collectif est conçu pour servir d’intermédiaire entre le logement personnel et la maison de retraite traditionnelle.
Elles sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, autonomes, seules ou en couple, ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées.
Tout en conservant une certaine indépendance au sein des appartements, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant: restaurant, services ménagers, services paramédicaux, animations et activités diverses.
Ces établissements existent sous le nom de Résidence autonomie ou Foyer logement. (Ils relèvent le plus souvent du secteur social et médico-social et 70% sont publics) ou de Résidence services (privés).