rechercher Maisons de retraite, Ehpad

Senior pratique
Financement d’un appareil auditif :
quelles options ?

Séniors : comment financer votre appareil auditif ?

On estimerait ainsi à 6 millions le nombre de français victimes de problèmes d’audition.
Généralement liés au vieillissement, ces troubles altèrent la qualité de vie en rendant plus difficile la communication et la participation à des activités stimulantes.
Afin de lutter contre l’isolement et le déclin cognitif, la santé auditive ne doit donc pas être négligée.

Quelques rappels sur le dispositif auditif

Les personnes atteintes de troubles auditifs, en particulier les séniors, peuvent avoir recours à l’usage d’un dispositif auditif.
Rappelons tout d’abord qu’il n’existe pas un appareil auditif mais une multitude de dispositifs. L’existence de différentes gammes permet ainsi à tous de trouver l’appareil le plus adéquat à ses besoins et ses ressources.
Parmi les fonctionnalités indispensables, l’on trouvera la restitution la plus fidèle possible (ou clarté) du son, la diminution des acouphènes ou encore la possibilité de choisir la sensibilité de l’appareil. Une sensibilité moindre sera ainsi plus adaptée aux environnements bruyants ; une accrue facilitera l’audition en milieu calme.
Un appareil auditif étant porté 7 jours sur 7, son confort est bien sûr primordial.

Les aides financières

Si les appareils auditifs apportent une aide réelle aide au quotidien, leur prix élevé reste souvent un frein à leur acquisition. Avec un tarif moyen oscillant entre 1300 et 3000 euros par oreille équipée, de nombreux individus (en particulier les séniors) souffrant de problèmes d’audition ont du mal à accéder à ces appareils. Heureusement, plusieurs dispositifs permettent d’en alléger les frais et en facilitent ainsi l’accès. Quelles sont les aides financières disponibles pour vos appareils auditifs ?

Prise en charge par l’Assurance Maladie

A l’issue d’une consultation et d’examens auprès d’un audioprothésiste, ce dernier vous délivre, si le besoin médical est avéré, un devis pour un dispositif auditif.
Ce document intitulé « Devis d’appareillage auditif » comporte notamment la marque, le modèle, les caractéristiques techniques et le prix TTC de l’appareil nécessaire de l’une ou des deux oreilles.
Il précise également les accessoires nécessaires ou optionnels pour le bon fonctionnement de ces appareils, ainsi que les prestations d’adaptation et de suivi requises.
Les prix TTC pour l’appareillage et les prestations sont obligatoirement précisés.
Ce document est essentiel car il permettra, une fois accompagné d’une prescription médicale, de bénéficier d’un remboursement partiel de l’appareillage par l’Assurance Maladie. Depuis le premier janvier 2019, l’organisme rembourse en moyenne 400 euros pour les deux oreilles. Une tendance qui évolue en faveur des assurés : 200 euros supplémentaires sont pris en charge par l’Assurance Maladie pour un double appareillage par rapport à 2018. L’année 2020 prévoit quant à elle une diminution de 250€ de frais à engager pour deux appareils. Un double appareillage au coût initial de 1300 euros devrait alors voir son coût de revient abaissé à 800 euros pour l’assuré.

Des prises en charge complémentaires par d’autres assurances

D’autres assurances octroient également une aide financière venant compléter celle de l’Assurance Maladie. Comme pour de nombreuses complémentaires santé, l’assureur fait le choix du niveau de couverture santé qui lui convient au mieux.
Enfin, plusieurs aides publiques sont également disponibles selon le profil de la personne nécessitant un dispositif auditif. Ainsi, un individu en situation de handicap notamment à cause de troubles auditifs pourra bénéficier d’une aide versée par la MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées). L’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) peut également faciliter l’accès financier au dispositif auditif. Destinée aux séniors de plus de 65 ans disposant de faibles revenus, elle peut donc venir compléter la participation financière disponible auprès de l’Assurance Maladie.

 

Publicité