rechercher Maisons de retraite, Ehpad

Senior santé
La phytothérapie, pour soulager les rhumatismes

Véritable fourre-tout dans lequel on entasse pêle-mêle des maladies aux causes profondément différentes, les dits « rhumatismes » ont en réalité pour seuls points communs de toucher les articulations et de faire mal.

Et c’est cette douleur, parfois très vive, qui va conduire le patient chez son médecin.

 

 

Mettons un peu d’ordre dans les rhumatismes :

Il y a d’abord, la tristement banale arthrose. Certains médecins disent avec « humour » : « Il y a ceux qui souffrent d’arthrose, et ceux qui vont en souffrir » ; en clair, il semble bien difficile d’échapper à cette maladie provoquée par une usure du cartilage. Ce « joint » qui sert à amortir les pressions multiples subies chaque jour par nos articulations finit par se dégrader et ne peut plus jouer son rôle « tampon ». Résultat : les autres éléments de la charnière, les os, ne sont plus protégés et l’articulation craque, devient douloureuse…et beaucoup moins mobile. Si l’arthrose dite d’usure affecte rarement les personnes avant 40 ans, elle peut intervenir beaucoup plus tôt chez les sportifs de haut niveau ou les travailleurs manuels. Une ou plusieurs articulations peuvent être touchées, généralement les plus ées : le genou, les doigts, le dos et les hanches.

L’arthose n’est pas une fatalité

Pour des raisons diverses et pas toutes identifiées (mais peut être, avez-vous une idée ?), les femmes sont plus touchées que les hommes et la maladie progresse également plus vite chez celles-ci. Toutefois, et contrairement à une idée reçue, l’arthrose n’est pas une fatalité liée à l’âge qu’il faut subir sans réagir. Outre des mesures préventives, toujours nécessaires, il existe dans la nature des plantes riches en principes actifs qui peuvent freiner l’évolution de la maladie et agir avec une grande efficacité sur les poussées inflammatoires douloureuses. Sans les inconvénients et les effets secondaires, parfois graves, de nombre des traitements allopathiques !

L’arthrite est une maladie plus difficile à définir car ses causes sont multiples : Un mauvais germe (streptocoque, staphylocoque, …) venu coloniser les articulations, un traumatisme physique, une maladie comme la goutte, … Dans le cas de l’arthrite, les articulations ne sont pas usées mais plutôt le siège d’une inflammation, autrement dit d’une réaction du système immunitaire très douloureuse.
La forme la plus fréquente d’arthrite est la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique et inflammatoire, d'origine auto-immune (réaction immunitaire de l’homme contre son propre organisme), qui apparaît généralement entre 40 et 60 ans (mais des enfants peuvent également être atteints), surtout chez les femmes (décidément !) –elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à en être atteintes-. Elle toucherait plus de 500 000 personnes en France, se localise généralement au niveau des mains et des poignets et aboutit souvent à des déformations à des destructions osseuses douloureuses.

Votre ordonnance PHYTO pour soulager vos articulations :

Petit tour d ’horizon des plantes capables de soulager vos « rhumatismes »

Une plante « diabolique », l’harpagophytum
Vos articulations béniront cette plante au doux nom de « griffe du diable ». L’usage de l’harpagophytum à des fins thérapeutiques n’est pas nouveau puisqu’elle faisait déjà partie de l’arsenal ‘médical’ des sorciers de l’Afrique du sud-ouest, il y a de cela plusieurs siècles. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques (anti-douleur), l’harpagophytum agit aussi bien sur l’inflammation des articulations que sur les douleurs qui lui sont associées. Des études cliniques portant sur plusieurs mois et sur des sujets arthrosiques ont montré que l'utilisation de cette plante améliorait nettement la mobilité, la souplesse articulaire… et le confort des patients, et cela sans effets indésirables, en particulier sur l'estomac.

Une aspirine végétale, la reine des prés
La reine des prés a été sacrée « reine » des plantes pour lutter contre l'inflammation et les douleurs articulaires. Elle doit son titre à la présence de salycate de méthyle et d’aldéhyde salicylique…Ce nom vous dit quelque chose? Normal, c’est –pratiquement- le nom chimique du médicament le plus utilisé au monde : l'aspirine, qui est tout simplement un dérivé du principe actif présent dans…la reine des prés ! Rien d'étonnant donc à ce que cette plante possède les mêmes propriétés que l'aspirine (et même quelques autres en prime), avec toutefois sur elle une supériorité incontestable: l'absence d’effets secondaires sur le plan digestif.

Une plante au parfum d’ivresse,le cassis
Réservez ses fruits savoureux à la délicieuse liqueur du même nom. Ce sont surtout les feuilles qui intéressent les phytothérapeutes et sur lesquelles repose l’ancienne et solide réputation d’antirhumatismal du cassis. Ces feuilles contiennent des flavonoïdes anti-inflammatoires des tanins de catéchol, des vitamines C et P, ainsi que des substances aux propriétés bactéricides. L’action de ces composés procure de très bons résultats dans le traitement de fond de la maladie rhumatismale chronique (notamment du genou et du dos) de moyenne intensité, d’autant plus qu’elle est parfaitement tolérée. Elle permet de diminuer, voire de supprimer, la prise d’antalgique toujours plus ou moins agressif à long terme.

Une plante qui fait chanter les os, la prêle
C’est certainement la plante la plus utilisée depuis l’Antiquité. Cette plante qui existait déjà aux premiers âges de la terre se distingue des autres par son extraordinaire richesse en silice. C’est à elle qu’on doit les bienfaits de la prêle sur les maladies articulaires (arthrite, arthrose, …) . Elle stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctif, ce qui favorise la reconstitution des cartilages et une nette amélioration de la mobilité des articulations.

La plante du dos : le bambou
Il est temps d’offrir à cette plante exotique la place qu’elle mérite au sein des plantes médicinales. À l’image de la prêle, le bambou tabashir est un véritable réservoir de silice; ses cendres en contiennent jusqu’à 90 % ! Il permet d’améliorer la résistance des tissus conjonctifs et exerce une action très favorable sur les rhumatismes chroniques et aigus, notamment dorsaux.
En alternance avec la prêle, le bambou est particulièrement bénéfique pour la reminéralisation en cas de lésions osseuses, de tendinites et bien sûr de maladies articulaires.

Ménagez vos articulations ! Prenez votre temps et gérez votre stress

Au réveil, vos articulations sont gonflées et plutôt douloureuses ? Ne vous précipitez pas hors du lit en grimaçant ! Prévoyez quelques minutes pour faire quelques petits étirements, flexions et extensions des articulations… puis , asseyez-vous tranquillement au bord de votre lit, respirez profondément avant de vous lever doucement.

Luttez contre l'embonpoint.

Moins de kilos superflus, c’est moins de poids sur vos articulations. La pratique d’un sport, souvent bannie, peut également être bénéfique, lorsqu’elle est pratiquée avec modération et sans sollicitation excessive des cartilages (marche, vélo, …).

Arrêtez de fumer

À la longue liste des dangers du tabac, on peut rajouter ses effets sur les rhumatismes articulaires. Respirez, détendez-vous, oubliez un peu vos soucis… pour tenir vos rhumatismes à distance !

Petit tour d’horizon des autres traitements naturels.

L'activité biologique des radicaux libres, des oxydants, des prostaglandines inflammatoires (type 2) sont responsables des dégâts tissulaires que l'on rencontre au cours de la polyarthrite rhumatoïde. Pour protéger les cartilages, il faut empêcher l’action de ces agents destructeurs. C’est le rôle des anti-inflammatoires et des antioxydants.

Certains aliments comme l’ananas ou le Poivre d’Espagne améliorent grandement les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde chronique. L'ananas frais est en effet une excellente source de bromélaïne, une enzyme anti-inflammatoire connue. Pendant les poussées inflammatoires, la consommation de jus d'ananas frais, qui peut être mélangé à du jus de gingembre frais pourra se montrer très bénéfique. Certaines études démontrent aussi les résultats positifs obtenus par l’usage topique de gel de capsaïcine (une des composantes du poivre d’Espagne) dans le traitement de la douleur articulaire.

Cette action anti-inflammatoire est complétée par l’action d’anti-oxydants comme la vitamine E, la vitamine C, le zinc ou le sélénium, deux oligo-éléments dont les taux dans le sang sont généralement bas chez les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Signalons enfin l’effet bienfaisant des huiles de poissons des mers froides (saumon, maquereau, …) qui sont riches en acides gras précurseurs des prostaglandines anti-inflammatoires (type 1).

Exergue
Attention aux abus de langage : les termes « rhumatismes » ou « arthralgies » se rapportent généralement aux douleurs articulaires, mais ne désignent en réalité aucune maladie particulière.

Une des plus vieilles maladies du monde !
L’arthrose n’a pas plus épargné notre ancêtre, l’homo erectus, que les dinosaures ou les cétacés. Des paléopathologistes ont relevé sa trace sur des squelettes datant de plus de 125 millions d’années !

Les rhumatismes en quelques chiffres :

- Plus de 10 millions de personnes souffrent de rhumatisme en France.

- Ils représentent 15 à 30 % des motifs de consultations chez les généralistes (soit 5 à 7 millions de consultations par an !)

À partir de 70 ans, près de 9 personnes sur 10 souffrent d’arthrose

L'acupuncture efficace contre l'arthrose

Une étude exhaustive menée aux Etats-Unis sur 570 personnes de plus de 50 ans montre que l'acupuncture, cette technique chinoise qui consiste dans l'introduction d'aiguilles très fines en des points précis du corps humain, peut être efficace contre les affections articulaires chroniques, particulièrement la gonarthrose (arthrose du genou). Les patients qui ont participé à l'étude et qui devaient utiliser cette technique ont montré une baisse de la douleur de 40 % et une amélioration articulaire du genou de plus de 40 % !

 

Publicité